Shiho Giri 四方切り

RESUME

Vous rencontrez quatre ennemis qui ont l’intention de vous attaquer. Contrecarrez le premier en utilisant Tsuka ate sur sa main droite, en diagonale avant-droite. Ensuite, perforez le plexus solaire de l’adversaire suivant, à votre diagonale arrière-gauche. Continuez par couper verticalement vers le bas, les trois autres, en tournant de 180° à votre droite, puis de 90° à votre droite et finalement de 180° à votre gauche.

LE MOUVEMENT

a] Faites deux pas en avant en commençant avec votre pied droit. Dès que le pied gauche avance, tournez vous vers l’adversaire à votre diagonale avant-droite et agrippez la Tsuka avec les deux mains. Projetez le sabre sans dégainer la lame et frappez la main droite de l’adversaire avec la partie plate de la Tsuka, en même temps que vous bougez le pied droit vers l’avant, suivi par le gauche.

b] Immédiatement, faites Sayabiki avec votre main gauche et tournez vous vers l’adversaire à votre diagonale arrière-gauche. Quand la pointe du sabre sort du Koiguchi, faites une rotation vers la gauche et prenez la position Hitoemi (1). Placez le Mune du Mono uchi sur le côté gauche de votre poitrine. Sans marquer de pause, déplacez votre pied gauche vers l’avant et poussez la main gauche vers l’intérieur jusqu’au nombril. Repliez votre coude droit et enfoncez le sabre dans le plexus solaire du corps de l’adversaire. Quand vous placez le dos du sabre sur votre poitrine et quand vous enfoncez votre sabre dans l’adversaire, le haut de votre corps doit prendre la même posture que Tsuka ate.

(1) Quand vous prenez la position Hitoemi, le haut de votre corps doit s’ouvrir davantage sur le côté que dans Hanmi no kamae (Posture faisant face au côté).

c] Maintenant, tournez vous à nouveau vers le premier adversaire à votre diagonale avant-droite. Amenez le sabre au-dessus de la tête en même temps que vous le dégagez de l’adversaire arrière. Saisissez la Tsuka avec la main gauche et tournez vers la droite en utilisant votre pied droit comme un axe pour faire face à l’adversaire. Faites un pas en avant avec le pied gauche et coupez-le verticalement avec une action de haut en bas. Cette action de Furikaburi doit être faite souplement et en une action.

d] Tournez ensuite de 90° vers l’adversaire à votre diagonale droite. Avec le sentiment de parer une éventuelle coupe de sabre (Ukenagashi), utilisez votre pied gauche comme un axe pour tourner et en faisant un pas en avant avec votre pied droit, faites une coupe verticale de haut en bas jusqu’à l’horizontale.

e] Tout en vous tournant vers l’adversaire de derrière en diagonale avant gauche, baissez la pointe de votre sabre juste en-dessous la hauteur de votre genou et tournez de 180° vers la gauche en utilisant le pied droit comme un axe. Déplacez votre pied gauche vers la gauche et faites face à l’adversaire, en le regardant de côté pendant que vous passez par la position de la garde Waki gamae, sans s’arrêter. Avec l’intention de parer une attaque, amenez votre sabre au-dessus de votre tête et en même temps que vous avancez le pied droit, coupez verticalement, en une action de haut en bas, jusqu’à la position horizontale.

Précision (Rév. 2018) : Shi ho giri

Le dernier point concerne précisément la question de prendre Waki gamae avant de couper le dernier adversaire.
Il a longtemps été et continue à l’être, l’irrésistible tendance de la plupart des gens de baisser le Kissaki au moment où le corps pivote, et dans quelques cas, avant même la rotation du corps.
En réalité, le Kissaki devrait être seulement baissé lorsque le pied gauche fait un pas sur le côté (pas en avant) vers la gauche ; ces deux mouvements simultanés amenant le corps en Waki gamae.
De plus, l’ampleur de ce pas devrait être suffisamment petit pour aligner les deux talons, alors que c’est la position correcte des pieds en Waki gamae, et pour s’assurer que la lame du sabre reste cachée à droite du dernier adversaire jusqu’à la coupe.
Enfin, il est aussi mentionné que, bien que la plupart des gens montrent l’intention de baisser suffisamment le Kissaki, dans la plupart des cas, ce mouvement n’est pas achevé (par exemple, le Kissaki n’est pas suffisamment baissé) et de ce fait la plupart des gens n’exécutent pas vraiment le Kamae avant de faire la coupe finale.

f] Amenez votre pied droit vers l’arrière et prenez la position Morote hidari jodan no kamae (pied gauche en avant, sabre au-dessus de la tête à environ 45°) et montrez du Zanshin.

g] Amenez votre pied gauche vers l’arrière, retirez votre main gauche de la poignée (Tsuka) et placez-la sur la ceinture (obi). En même temps, faites Kesa ni furi oroshite no chiburi, la même action que décrite dans Sanpogiri.

h] Retirez votre main gauche de la ceinture, saisissez le Koiguchi et faites Noto.

i] Ramenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant. Retirez votre main droite de la Tsuka et prenez la position Taito shisei. Retournez à votre position de départ en commençant par votre pied gauche. Il est important de s’assurer de la direction correcte des coupes.

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018 par Luc Guyot et Philippe Merlier.

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper