Morote Tsuki 諸手突き

RESUME

Alors que vous marchez, trois personnes – deux en face et une à l’arrière – projettent de vous attaquer. Devancez l’attaque de face en dégainant le sabre et en faisant une coupe à la tempe droite du premier adversaire de devant, suivie par une perforation à deux mains dans le plexus solaire. En vous tournant ensuite vers l’adversaire de derrière, amenez le sabre au-dessus de votre tête et faites une coupe verticale vers le bas. Enfin, tournez une fois encore vers l’avant et coupez-le dernier adversaire de la même façon.

LE MOUVEMENT

1 : Avancer droit devant en commençant par le pied droit, poursuivre sur le pied gauche, à ce moment, placer rapidement les deux mains sur le sabre. Au moment où le pied droit prend

appui sur le sol, ouvrir le buste vers la gauche et effectuer “Nuki-Uchi” (dégainer le sabre, frapper et couper) sur l’adversaire, en commençant par le haut du côté droit de sa tête jusqu’à la mâchoire.

2 : Avec calme et sans arrêt, amener les orteils du pied gauche au niveau du talon droit, et simultanément placer la main gauche sur la Tsuka et avancer le pied droit, puis effectuer le Tsuki avec le 2 mains, avec un légère tension des bras. Le sabre se positionne naturellement en “Chu-Dan”. Sans marquer d’arrêt, avancer le pied droit en appuyant sur la jambe gauche et simultanément piquer le “Sui-Getsu” de l’adversaire avec les deux mains “Moroté”.

3 : Diriger la tête vers l’adversaire qui se trouve derrière et en utilisant le bol du pied droit comme axe de rotation, tourner vers la gauche. Ensuite, déplacer le pied gauche sur la gauche et monter le sabre au-dessus de la tête en passant par la position “Uke-Nagashi”. A ce moment se retourner vers l’adversaire, avancer le pied droit et le couper de face “Makkō”.

  • A la fin des coupes, le poing gauche s’arrête en face du nombril, et la lame est horizontale par rapport au sol. La coupe de face “Makkō” est toujours la même jusqu’à la 12ème technique (Nuki Uchi).

4 : Ensuite, se diriger contre l’autre adversaire qui vient de front. Dans le même temps, déplacer le pied gauche sur la gauche, avancer le pied droit et couper l’adversaire de face (identique au point 3).

5 : En gardant la même position, amener la main gauche sur le côté gauche du Obi et avec la main droite faire le “Chi-Buri vers la droite (Yoko)”.

6 : Aligner le pied gauche au pied droit. Relâcher la main droite de la Tsuka et se replacer en “Tai-Tō”. Puis reculer en commençant par le pied gauche et se replacer dans la position du début (initiale).

A retenir : Morote tsuki

● La coupe initiale est elle faite correctement vers le bas, depuis la tempe de l’adversaire jusqu’au menton, en faisant Nuki uchi ?
● Est-ce que le candidat amène son pied gauche derrière le droit ? Est-ce que Chudan no kamae est fait correctement et que le sabre
pénètre dans la cible correcte du corps ? Est-ce que la perforation est faite avec certitude ?
● Est-ce que le candidat amène son sabre au-dessus de sa tête dans une action de parade, après l’avoir retiré du premier
adversaire ?

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018 par Luc Guyot et Philippe Merlier

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper