Sanpo Giri 三方切り

RESUME

Des adversaires en face, à votre gauche et à votre droite, projettent de vous attaquer alors que vous marchez. Dégainez votre sabre et coupez immédiatement le premier adversaire à votre droite depuis le dessus de la tête. Coupez l’adversaire suivant à votre gauche, en tournant pour être face à lui, et finalement repivotez vers l’avant et coupez le dernier adversaire verticalement de haut en bas.

LE MOUVEMENT

1 : Avancer de face en commençant par le pied droit, poursuivre et sur le pied gauche (quatrième pas) placer les deux mains sur le sabre. Puis commencer à dégainer le sabre tout en mettant la pression (Seme) sur l’adversaire qui se trouve en face. Ensuite, se diriger vers l’adversaire de droite en utilisant le bol du pied gauche comme appui de rotation. En même temps, avancer légèrement le pied droit en avant, faire « Nuki-Uchi » vers l’adversaire en commençant par le dessus droit de la tête et couper du haut jusqu’à la mâchoire.

2 : Garder la position des pieds et se retourner vers l’adversaire de gauche en utilisant le pied droit comme appui de rotation. En passant par la position « Uke-Nagashi » monter le sabre au-dessus de la tête, simultanément placer la main gauche sur la Tsuka et sans attendre, couper l’adversaire en « Makkō ».

3 : En utilisant le bol du pied gauche comme appui de rotation se diriger contre l’adversaire de front, en passant par la position « Uke-Nagashi » monter le sabre au-dessus de la tête. En même temps avancer le pied droit et couper en « Makkō ».

4 : En reculant le pied droit, armer le sabre en position « Morote-Hidari-Jodan » au-dessus de la tête. Bien démontrer le « Zan-shin ».

Remarque : « Moroté-Hidari-Jodan », ça veut dire un des styles de la position « Jodan » dont le pied gauche est devant et le sabre est saisi par les deux mains.

5 : En reculant le pied gauche, simultanément, libérer la main gauche de la Tsuka et la placer sur le côté gauche du Obi, puis réaliser le « Chi-Buri en suivant la direction Kesa ».

6 : Amener la main gauche au Koi-Guchi, et rengainer le sabre (Nō-Tō) sans changer votre position.

7 : Aligner le pied gauche au pied droit. Relâcher la main droite de la Tsuka et se placer en position « Tai-Tō ». Puis reculer en commençant par le pied gauche et se replacer en position du début (initiale).

A retenir : Sanpo giri

● Est-ce que la coupe initiale sur le premier adversaire est faite avec un angle diagonal correct, depuis le haut du côté droit de la tête vers le bas jusqu’à la base du menton ?
● Est-ce que la coupe sur l’adversaire à gauche est réalisée sans hésitation ?
● Est-ce que le sabre est relevé en Furikaburi avec une action de parade ?
● Est-ce que la dernière coupe s’arrête à l’horizontale ?

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018 par Luc Guyot et Philippe Merlier.

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper